Etre designer graphique devient de plus en plus difficile. 

Avec une concurrence record, les designers ont besoin de plus que de formidables talents en design sur le marché actuel.
Ils doivent aussi être capable de communiquer de manière efficace avec leurs clients.

Ce processus peut s'avérer compliqué étant donnée l'offre immatérielle de design graphique et les nombreux blocages du processus, dont la confusion et les malentendus des résultats attendus. 

Si chaque proposition client est unique, il existe cependant des éléments essentiels que chaque proposition de design graphique doit avoir.

Ils vous feront gagner du temps dans la création de vos propositions de design graphique et permettra une communication transparente et efficace. 

Voici les sept sections que vous devez inclure dans votre proposition de design graphique. 

1. Présentez-vous 

Chaque proposition de design graphique a besoin d'une explication. 

Les présentations permettent de briefer les clients sur ce qu'ils peuvent attendre de la proposition et de clarifier les informations de base. 

Ces informations peuvent inclure :

  • Le nom du client
  • Le titre du projet (le problème etant résolu) 
  • Votre nom et titre 
  • La date de présentation 

Voici un exemple de bonne section d'introduction :


2. Le problème 

La présentation maintenant faite, il est temps d'identifier le problème de votre client.

De nombreux designers graphiques échouent à reconnaître le problème que leur client tente de résoudre, et se précipitent dans une solution. Ils sont emballés par les résultats et oublient de répondre au problème posé. 
C'est ce qu'il faut éviter. 

Préciser le problème de votre client vous aidera non seulement à vous démarquer de la concurrence, mais renforcera aussi votre relation client. Cela réaffirme que vous comprenez le problème qu'il tente de résoudre et c'est essentiel pour gagner la confiance de votre client. 


Un résumé concis du problème joue aussi le rôle de point de référence pour les priorités du projet.  

Par exemple : 

3. La Solution

Maintenant que vous avez vérifié le problème de votre client, la solution doit être claire. 

Votre solution doit expliquer ce que vous prévoyez de faire (ex. dessiner un logo) et comment il va répondre au problème. Il est bien d'expliquer comment il va jouer sur le succès de l'entreprise à une large échelle pour renforcer votre argument. Par exemple, un nouveau design de logo et des couleurs de marque retravaillées augmenteront le taux d'engagement et le temps passé sur votre page d'acceuil.  

Expliquer les avantages commerciaux à grande échelle montrera à votre client la valeur de vos services de design graphique, et permettra d'améliorer la valeur perçue de votre travail.

Voici un exemple de solution bien rédigée :

4. Les résultats 

Des designers graphiques supposent que le résultat de leurs efforts de design peuvent être facilement visualisés par leurs clients. Malheureusement, ce n'est pas le cas. 

Etre un bon designer graphique, c'est aussi la capacité de communiquer efficacement, et une section résultats vous permettra d'y arriver quand il s'agit des résultats attendus. Cela permet à vos clients de savoir clairement ce qu'ils vont obtenir de leur argent et permet aussi d'éviter de dériver des objectifs. 


Voici un exemple :

5. Le processus

La transparence est essentielle dans toute transaction de vente de service.
Un challenge important que rencontrent de nombreux clients est la capacite à justifier les coûts. Un des plus grands facteurs contribuant à ce challenge est l'incertitude autour du processus de production des résultats. 

Si vous, en tant que designer graphique, savez le niveau de travail demandé, votre client peut l'ignorer. Et donc, vous devez informer votre client du travail en coulisses et une section ‘Processus’  est un bon moyen de le faire.

Des étapes du processus que vous pouvez inclure en tant que designer graphique :

  • Recherche
  • Tableau de test
  • Premiers croquis
  • Développement du design
  • Révisions Design

Afficher le niveau d'effort et de temps que vous investissez dans le projet rappellera votre expertise et compétences tout en rassurant votre client sur le fait que son argent est correctement utilisé. 

6. Le coût 

La plupart des propositions de design graphique sont remportées ou perdues dans cette section.

Avant même de commencer à travailler sur votre proposition, demandez à votre client leur budget total. Si cela peut sembler intimidant et que vous pensez dépasser une limite, vous ne l'êtes pas. C'est une information essentielle que vous devez connaître.

De plus, discuter clairement du budget client avant de créer la proposition est un scénario positif pour vous deux. Cette conversation aidera le client à développer un budget pour le projet, et cela vous permettra aussi de savoir si le projet vaut financièrement le coût ou non avant de passer au travail de développement de proposition.

Une fois que vous avez identifié le budget, la répartition de vos charges doit être complète mais concise pour être facilement comprise. 

Un rapport définitif dépend à la fois des propositions et des sections du processus. Il est mieux de prendre le temps et de faire attention à bien expliquer d'où vient le coût total.

Voici un exemple d'une répartition complète des coûts : 


7. Call to action 

Maintenant que toute l'information est disponible, dont les résultats, le processus, et les charges, il est temps d'inviter le prospect à passer aux étapes suivantes : accepter votre propositon et commencer le projet.

Idéalement, vous voulez lui donner un moyen d'accepter tout de suite la proposition. Si vous envoyez la proposition en PDF, Word, ou Google Doc, ce peut être un peu difficile puisqu'ils n'ont pas les fonctions acceptation ou signature.

Pour y remédier, voici ce que vous pouvez faire :

  • Demandez au prospect de vous envoyer un email disant quelque chose comme “Proposition Acceptée” 
  • Liez le contrat (ou tout autre accord) dans un outil comme Docusign, qui lui donne la possibilité d'accepter et de signer.

Sinon, si vous utilisez un outil de proposition particulier, cela permettra à votre prospect d'accepter et de signer tout de suite la proposition.

Voici un exemple :

Quoi que vous fassiez, ne forcez pas votre client potentiel à imprimer votre proposition, la signer, la scanner et la renvoyer. Cela prend du temps, surtout si l'on n'a pas acces direct à une imprimante, et les recherches montrent que cela augmente énormément le temps pris pour que les documents soient signés.

Bonus 

Envoyez votre proposition en page web

Si vous envoyez vos propositions dans un format de document comme PDF, ce n'est probablement pas la bonne idée. Après tout, le PDF a été inventé la même décennie que Palm Pilot, et je ne vous imagine pas utiliser encore Palm Pilot.

En envoyant votre proposition en page web au lieu d'un PDF, vous obtenez les avantages suivants :

  • Adaptabilité : Les pages web sont "responsive", ce qui veut dire qu'elles rendent bien sur ordinateur de bureau, tablette, et mobile. Avec la majorité des emails étant ouvert sur des mobiles, vous êtes sûr(e) que vos leads ont une bonne expérience avec votre proposition.
  • Sécurité : Les pages web peuvent non seulement être protégées par mot de passe, mais vous pouvez aussi ajouter des limites temporelles qui permettront que vos propositions ne soient pas vues après une certaine date, ainsi que des limites de vue, pour qu'elles ne soient vues qu'un certain nombre de fois. Vous pouvez même demander aux prospects de se connecter avec leur adresse email professionnelle avant de voir la page pour vous assurez que seule la bonne personne la voit.
  • Interactivité : Les pages web peuvent avoir du contenu interactif comme de la vidéo, audio, cartes, formulaires, tableurs, Prototypes InVision et plus. Vous pouvez même ajouter des choses comme des calculateurs de prix qui permettent aux prospects de voir à quoi ressemblerait le prix quand ils ajoutent des suppléments.
  • Traçabilité: Chaque interaction qu'ont vos leads avec une page web peut être tracée, donc vous pouvez voir quand ils voient votre proposition, pour combien de temps, quel contenu ils voient, d'où ils le voient, et davantage.
  • Accessibilité : Vous pouvez aider à construire un monde facilement accessible. Parce que les pages web utilisent des codes HTML clairs, les outils d'accessibilité comme les lecteurs d'écran sont capables de voir le contenu sur la page— ce qui veut dire que les personnes avec un handicape n'auront pas de problème à accéder à vos propositions et documents.
  • Editabilité: Contrairement au PDF, les pages web peuvent être éditées à tout moment, même après les avoir envoyées au prospect. Donc si vous découvrez que vous avez fait une faute de frappe, vous pouvez rapidement y revenir et le changer avant que quelqu'un ne le remarque.

Les outils comme Qwilr facilitent la création de vos propositions et autres documents de ventes et marketing en tant que pages web. Utilisez l'interface WYSIWYG pour ajouter texte, photos, vidéos, prototypes, et autres fonctions pour créer les propositions et voilà. Il ne vous reste plus qu'à envoyer un email à votre prospect avec le lien au lieu d'une PJ PDF.

Commencez par un template

Il existe de bon exemples de propositions preconçues.

Recyclez votre meilleur contenu.

Il est probable que vous rédigiez de nombreuses propositions de design de site internet durant votre carrière, et ce n'est pas logique de les refaire du début à chaque fois.

Je recommande donc de faire ce qui suit :

  • Organisez les propositions qui marchent dans un endroit spécifique : Si vous avez créé une proposition que vous pensez être particulièrement réussie, sauvegardez-la dans un endroit dédié plutôt que de la laisser perdue dans un Google Drive ou Dropbox désorganisé. De cette façon, quand vous avez besoin de créer une autre proposition, vous pouvez facilement y revenir, faire quelques changements, et l'envoyer.
  • Sauvegardez les sections que vous ne changez pas beaucoup : Il y a certaines sections des propositions de design graphique qui ne changent pas beaucoup d'une proposition à l'autre. Des choses comme ‘A Propos’ et ‘Notre Equipe’ sont de bons exemples, et même la section ‘Coûts’ peut souvent être assez similaire si vous faites des types de projets similaires. Donc mettez de côte ce contenu réutilisable, et vous pouvez ensuite facilement le copier et le coller dans les nouvelles propositions.

Conclusion

Avec chaque jour plus de designers graphiques sur le marché, il devient plus difficile de se démarquer et de remporter le travail.

Cependant, en passant du temps et en faisant des efforts dans vos propositions et en appliquant les conseils ci-dessus, vous obtenez de meilleures chances d'obtenir les contrats, d'avoir de plus en plus de demande et de développer votre activité.

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Written by DesignCrowd on Saturday, March 28, 2020

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