Il est bien connu que la couleur évoque les sentiments d'un certain public. Elle fait un effet immédiat pour exprimer une idée ou une réaction, avant même que quelqu'un ait la chance de définir l'image et d'analyser le texte. Voici ce qu'il faut prendre en compte quand vous créez des designs avec des couleurs complémentaires.
Et comme nous avions précédemment discuté de la manière dont certaines techniques peuvent changer la manière dont on peut interpréter une illustration, nous allons continuer ce thème par l'utilisation de couleurs.
Il y a clairement beaucoup de psychologie autour de la couleur, et autour de comment les marques peuvent vendre leur message en faisant les bons choix.
Le rouge, par exemple, représente l'excitation et une apparence vive et jeune, tandis que le bleu suggère la confiance et la force. D'autres choix de couleurs, comme les couleurs Pantone de l'année, sont des teintes qui reflètent les tendances et stimule les émotions.
Mais au-delà d'afficher simplement des couleurs individuelles, il y a quelque chose de plaisant pour l'oeil quand les couleurs sont complémentaires. Chaque "expert de la couleur" vous dira une théorie sur comment et quelles couleurs complémentent l'autre - que ce soit la couleur analogue, complémentaire ou une combinaison de couleurs triadique.
Nous, tout être complèxe que nous sommes, sont en quelque sorte sensible à certaines combinaisons de couleurs qui "plaisent" à l'oeil, que vous soyez experts de la couleur ou non. En fin de compte, ces couleurs sont souvent celles qui sont opposées l'une de l'autre.
Essayez cet exercice par exemple : Fixez le point noir au centre du rectangle pendant 20 secondes. Après 20 secondes, fixez le point à droite.
Le résultat devrait vous faire voir une forme similaire créée sur le fond blanc, qui est une couleur jaune/vert - la couleur complémentaire au mauve dans la roue de couleur.
En commençant à combiner les couleurs, il est mieux d'utiliser la règle simple que les opposés attirent. Les couleurs complémentaires sont celles à l'opposé l'une de l'autre dans la roue de couleurs.

La roue de couleurs de complémentarité
Cela peut s'appliquer aussi quand vous dessiner des logos. Quand vous utilisez des couleurs opposées l'une de l'autre, elles donnent la même "valeur" de couleur. Les deux couleurs sont égales à la vue - aucune ne ressort plus que l'autre.
Quand on regarde une illustration ou un logo, on regarde tout d'abord les caractéristiques suivantes, quand il s'agit de la couleur :
Les couleurs qui se complètent sont de la même valeur
Différentes valeurs pour des teintes similaires
Différentes intensités pour des teintes similaires
Connaître la théorie de la couleur et la relation que les différentes teintes entretiennent est essentiel pour créer un design qui aura de l'impact.
Voici six logos qui combinent harmonieusement les couleurs pour un effet réussi :
Vous En Voulez Davantage ?
Curieux(/se) de découvrir ce que la couleur peut faire pour vous ? Découvrez l'article suivant :
44 Marques Célèbres Au Design De Logo Emblématique Bicolore
Written by Danielle Tarroza on Thursday, June 3, 2021
Danielle is an aspiring writer with a penchant for design. She has completed a Biomedicine degree and is a self-confessed fashion eclectic. Her creative and stylist skills are matched by passion for coffee! Follow her on Twitter: @__daniellegrace