Trop proche ? La fine séparation entre l'inspiration et la copie

En tant que designer travaillant sur une plateforme de crowdsourcing de design, il est normal de rechercher de l'inspiration de design à différents endroits : Pinterest, Behance, Dribble, livres papier, magazines, musique et même la nature. Une idée peut se dénicher là où vous vous y attendez le moins ! Internet est une bonne source d'inspiration avec un grand nombre de sites comme les plateformes de logo stock, BrandCrowd.com où les designers peuvent afficher leur travail et le partager avec le monde entier.

Un design peut inspirer une idée pour un nouveau concept. Cependant, il est parfois facile de confondre être inspiré par un design et copier un design en changeant simplement quelques éléments. Le premier cas est parfaitement naturel (les grands artistes dans l'Histoire se sont inspirés d'autres artistes) mais le second ne l'est pas.

Donc, comment pouvez-vous, en tant que designer, éviter de franchir cette ligne fine entre inspiration et plagiat quand vous répondez à un appel d'offres de design de logo ?


Trouvez de l'inspiration !

Besoin d'un rappel rapide ? Lisez Les Normes De Qualité De Design Sur DesignCrowd ici.

1. Eloignez-vous des concepts gratuits / vus et revus

Attention aux endroits d'où vous trouvez l'inspiration, et connaissez ces concepts trop utilisés. Il y a de nombreux sites proposant des "Designs de Logo Gratuits" qui sont principalement des concepts trop vus et qui ont perdu leur impact.

A moins d'avoir une approche vraiment unique, nous vous suggérons de vous en éloigner. Regardez des exemples dans cet article : Design de Logo Gratuit : 5 Logos Gratuits Communs A Eviter.

Proposez du travail original !

2. Ne Vous Inspirez Pas D'Une Seule Source

Si votre cerveau n'a qu'une seule référence, il sera plus tentant de simplement copier le design. Alors que si votre cerveau a plusieurs images de référence, il commencera à créer sa propre idée. Faites travailler vos méninges !

3. Sortez & Recherchez De L'Inspiration Extérieure

Si vous avez du talent dans un logiciel de design, il est très facile de tracer un design existant et de simplement modifier quelques éléments (formes, couleurs ou ajouter des effets) et de le faire passer pour votre propre travail. Pour éviter cela, pourquoi ne pas rechercher de l'inspiration dans les photos, la musique et la littérature ? Il existe tout un monde sensoriel pour vous inspirer. Sortez votre carnet de croquis et explorez le parc du coin, les magasins et cafés et échauffez votre imagination !

4. Soyez Critique Et Comparez Vos Propres Designs Au Travail D'Origine

Si vous avez pris de l'inspiration dans d'autres designs, comparez votre propre design à ceux-ci; la source de design sert simplement d'inspiration à votre design. Il ne devrait pas y avoir de similarités entre eux.

Montrez votre design aux autres et demandez-leur s'ils peuvent trouver des similitudes entre votre travail et l'inspiration. Cela vous aidera à savoir si votre design est unique ou simplement une copie d'un autre.

Prendre en compte ces conseils vous aidera à prendre le l'inspiration de manière responsable et de vous développer en tant que designer.

Vous recherchez des projets de design graphique ? Trouvez un travail de design maintenant !

Written by Jo Sabin on Tuesday, May 18, 2021

Jo Sabin is Head of Designer Community at DesignCrowd. She's led the company's public relations and social media programs since 2012. With more than ten years' experience working with Australian and international tech startups in the creative industries, Jo has been instrumental in meeting DesignCrowd's objectives in Australia and abroad. Get in touch via Twitter.