S'il n'y avait qu'une chose à retirer des années 80, ce serait peut-être qu'il est cool d'être carré.
Les carrés sont plutôt impressionnants, quand on y pense. Ils sont la base de la mesure humaine de l'espace : comme tout objet, géométrique ou non, est mesuré en carrés, comme les mètres carrés, ou son équivalent carré 3D, le cube. Toute construction moderne est basée sur les formes carrées.
Les entreprises incorporent depuis longtemps des formes carrées dans leurs designs de logo pour exprimer diverses choses. Nous illustrons et expliquons ci-dessous certaines significations les plus communes associées au carré, et comment les entreprises les utilisent à leur avantage.
1. La Stabilité
Un des associations les plus fondamentales qu'évoque le carré est l'impression de stabilité. Il est difficile de détruire un carré. Il est donc particulièrement apprécié dans les secteurs qui font de la solidité et longévité leur activité - les services financiers, le conseil de haut niveau et les secteurs gouvernementaux viennent à l'esprit. Associer un carré à une couleur traditionnelle comme le bleu, comme dans le logo d'American Express, peut donner à votre entreprise une touche de crédibilité. Le Fort Worth Museum choisit une approche différente - les carrés sont un clin d'oeil à la réputation et à l'histoire du musée, mais associé à des couleurs vives et un design de lettre ingénieux, le logo réussit à représenter la stabilité sans être trop rigide.
|
Besoin d'un logo carré ? Créez un logo que vous allez adorer ! Indiquez le nom de votre entreprise et personnalisez les milliers de logos créés pour vous. TESTEZ GRATUITEMENT ! |
|
|
2. Les Fondations
S'appuyant sur la réputation du carré pour la stabilité et son omniprésence dans la construction, la forme est particulièrement appréciée parmi les marques qui construisent un peu tout, des architectes aux fabricants de meubles. Lego est une bonne métaphore de la polyvalence du carré - avec les formes les plus simples, vous pouvez créez tout un monde.
3. La Technologie
La carré est une invention humaine - il n'y a pas de carré parfait dans la nature. C'est une de ces formes parfaites pour montrer l'innovation et la technologie humaine. Certaines des plus grandes entreprises de logiciels seront d'accord, et ne diraient sûrement pas non à l'aide solide de ces connotations de stabilité pour leur produit.
4. La Masculinité
La dureté des angles du carré et l'absence de courbes en font souvent une forme masculine traditionnelle, et on le retrouve dans les secteurs où les hommes sont majoritaires comme le jeu et l'équipement de construction. Un secteur intéressant à étudier est celui des sports professionnels, qui d'un côté cherche à attirer surtout les hommes, mais d'un autre devra éviter la connotation du carré avec l'immobilité. Le logo de Formule 1 montre très bien comment un léger changement dans les dimensions du carré et l'illustrater avec des lignes dynamiques peut vous donner la testostérone sans la dureté.
5. La Formalité
Comme attendu d'une forme connue pour sa stabilité, elle dénote un certain niveau de formalité. Si vous voulez vous présenter comme traditionnel et fort, la forme carrée peut faire l'affaire. Hillary Rodham Clinton avait créé le débat parmi les designers quand elle a révélé son logo pour les présidentielles américaines de 2016. Si certains le trouvaient affreux, rigide et bizarre (couleurs foncées, insinuation d'une flèche pointant vers la droite et le manque d'imagination), d'autres admiraient son thème patriotique et sa simplicité globale.
Les carrés peuvent avoir la réputation d'être fades et ennuyeux, mais le bon designer peut en faire un élément formidable pour les entreprises. Si vous recherchez un design de logo, et voulez montrer à vos clients (masculin ou autre) que votre entreprise est fiable, innovante et forte, osez le carré.
Commentez Cet Article :
A quoi vous fait penser un carré ? A-t-on oublié certains de vos logos carrés préférés ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !
Vous En Voulez Davantage ?
Apprenez en plus sur les différent éléments du design de logo ! Ces articles vous y aideront :
15 Formidables Designs De Logo Bleu
5 Types De Logo Standard : Quelle Différence ?
Designers A Recruter : Profitez De La Création Participative Pour Votre Design.
Les 750 000 designers sur DesignCrowd sont bourrés de talents ! Vous avez un projet et avez besoin de design graphique pour la promotion de votre entreprise ou association ? Retrouvez les designers direcement dans le
répertoire de designers DesignCrowd et invitez-les gratuitement à votre projet.
Si vous recherchez des
projets de design en freelance, découvrez les
avantages de rejoindre DesignCrowd.
Besoin d'un design graphique au top ?
Commencez maintenant et économisez 50% sur la publication !
Written by Jo Sabin on Tuesday, January 19, 2021
Jo Sabin is Head of Designer Community at DesignCrowd. She's led the company's public relations and social media programs since 2012. With more than ten years' experience working with Australian and international tech startups in the creative industries, Jo has been instrumental in meeting DesignCrowd's objectives in Australia and abroad. Get in touch via Twitter.
Want more? You might like these articles
Comments
(
Login
to make a comment)