D'après de nombreuses études, le bleu est la couleur préférée de la plupart des gens. Et il est facile de voir pourquoi. Premièrement, le bleu est polyvalent. Selon la manière dont il est utilisé, le bleu peut signifier divinité et progrès, technologie et nature, propreté, mondanité, fiabilité et confiance. Nos océans et ciels font de la Terre la planète bleue, la connecte avec la maison et le confort.

De nombreuses entreprises choisissent le bleu dans leurs logos et leur marketing. Retrouvez ci-dessous des exemples de comment et pourquoi le bleu est utilisé si efficacement dans les logos de différents secteurs.

Les Réseaux Sociaux



Un des logos bleus les plus connus au monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur le réseau chaque mois, est celui du réseau social monolithique Facebook. Utiliser le bleu pour un réseau social se justifie : C'est populaire, tout d'abord. C'est aussi attractif, global et branché tech, tout ce qu'on aime sur nos plateformes sociales en ligne. Changez un peu la couleur, et vous obtenez un style plus conservateur et professionnel, comme le choisit LinkedIn. Prenez l'autre direction, et vous devenez amusant et abordable, comme Twitter. Avec son association ancienne 4 la sécurité et à la confiance, la couleur peut même aider un peu Facebook dans les controverses récurrentes sur la vie privée des utilisateurs et les sécurité des données.

Ce sont peut-être les raisons pour lesquelles Mark Zuckerberg et son équipe ont choisi cette couleur. Ou, vous savez, c'est peut-être juste parce qu' il est daltonien et que c'est la couleur qu'il voit le mieux.

Les Voitures



Il n'y a que quelques secteurs qui souhaitent autant s'afficher comme à la fois fiable, à la pointe de la technologie et propre que celui du secteur automobile. Des entreprises comme Ford, Volkswagen, Volvo et Subaru utilisent toutes le bleu dans leurs logos. Le logo BMW représente le ciel bleu derrière une hélice, un hommage durable aux débuts de l'entreprise dans le génie aérospatial. Intéressant, n'est-ce pas ?

Sauf que ce n'est pas vrai. Les éléments bleus et blancs proviennent du drapeau bavarois Bavarian flag, en référence aux origines et au siège de l'entreprise.

Les Universités



Quand une institution crée un kit d'outils de 33 pages sur les principes de son Identité Visuelle dans un but marketing, vous savez qu'elle ne plaisante pas avec le design. Après tout, l'Université d'Oxford a près d'un siècle de tradition académique à faire respecter. Son "Oxford Blue" emblématique (Pantone 282, pour ceux que cela intéresse) peut être considéré comme la représentation de sa riche histoire, ainsi que l'intégrité et l'excellence de ses étudiants.

Un grand nombre d'autres universités dans le monde ont adopté le style traditionnel blason bleu marine (qui peut leur en vouloir – cela donne une touche royale), alors que d'autres, comme l'Université de Technologie de Sydney, opte pour une teinte plus claire et un emblème moderne pour montrer l'intelligence, mais avec une touche amusante et futuristique.

La Nature



Les océans, ciels, et notre planète étant bleus, c'est sans surprise que de nombreuses entreprises et associations en lien avec le monde naturel choisissent cette couleur pour les représenter. Son association avec la propreté et la fraicheur en fait un premier choix surtout pour les associations en lien avec la conservation, la restoration et la recherche. Dans un coup de génie, la NASA réussi a utiliser le logo bleu et rond pour représenter la Terre et l'univers en même temps.

Le Bien-Etre



Un autre secteur qui aime la couleur bleue est le domaine du bien-être, sûrement pour son effet calmant, dont il est prouvé qu'il réduit la tension. Mais il ne s'agit pas que de calme, comme le montre joliement le logo amusant de l'innitiative finlandaise de santé et bien-être "Yksi elämä" ("Une Vie").

Donc, si vous recherchez un design de logo pour présenter votre entreprise honnête, créative, accueillante, propre, futuriste, fiable, tournez-vous vers le bleu. C'est ce que font les meilleurs :)

Design de Logo

Commentez Cet Article :

Quelle est votre teinte de bleu préférée ? A-t-on oublié un bon logo que vous appréciez ? Votre entreprise a-t-elle choisi une identité bleue ? Dites-le nous !

Vous En Voulez Davantage ?

Vous souhaitez découvrir de superbes designs ? Lises ces articles :



Designers A Recruter : Trouvez Aujourd'hui Un Design Original Grâce A La Création Participative Pour
Votre Marque Ou Entreprise.

Les 750 000 designers sur DesignCrowd sont bourrés de talents ! Vous avez un projet en tête et recherchez un design graphique pour la promotion de votre entreprise ou association ? Invitez gratuitement des designers du répertoire de designers DesignCrowd directement à votre projet.

Si vous recherchez des projets de design en freelance, découvrez les avantages de rejoindre DesignCrowd.

Besoin D'Un Design Graphique Au Top Maintenant ?

Lancez votre projet aujourd'hui - économisez 50% sur la publication !

Written by Jo Sabin on Tuesday, January 12, 2021

Jo Sabin is Head of Designer Community at DesignCrowd. She's led the company's public relations and social media programs since 2012. With more than ten years' experience working with Australian and international tech startups in the creative industries, Jo has been instrumental in meeting DesignCrowd's objectives in Australia and abroad. Get in touch via Twitter.