Quand vous voyez du rouge, à quoi pensez-vous ? Amour ? Colère ? Sang ? Ketchup ? Et quand vous voyez du jaune ? Qu'en est-il du vert ? La couleur nous entoure, elle se trouve dans tout ce que nous voyons - et le monde serait assez différent si l'herbe était bleue, et le ciel vert, n'est-ce pas ?
Utiliser la mauvaise couleur dans vos supports marketing peut être néfaste. Nous nous intéressons ici aux évocations de chaque couleur, et comment vous pouvez vous servir de cette information pour que votre public passe à l'action.
Selon un document infographique sur la couleur et le marketing, 93% des acheteurs sont attentifs à l'apparence visuelle - ou le branding de vos produits et services. Quasiment 85% des acheteurs affirment que la couleur est la première raison pour laquelle ils regardent un produit, et 80% des clients pensent que la couleur est responsable de la reconnaissance de la marque.
Couleurs et émotion
Chaque couleur a une connotation émotionnelle, et une signification associée. Avec la théorie de la couleur, il s'agit d'être attentif à l'émotion, mais aussi à ce que les couleurs signifient d'une culture à l'autre.
C'est une couleur puissante - parce qu'elle est énergisante, et associée à tout ce qui concerne l'affection et l'amour mais aussi la crainte et la survie.
Bien utilisée, elle peut démontrer force et sympathie, mais peut être aussi perçue comme aggressive. C'est un bon moyen d'attirer rapidement l'attention, mais doit être utilisée de façon modérée pour éviter de faire ressortir ses aspects négatifs.
La couleur rouge est connue pour augmenter votre pulse, pression sanguine, appétit, et métabolisme.
Combinaison de rouge et jaune, cette couleur a les atouts des deux - le pouvoir et l'énergie du rouge, avec les aspects amusant et sympathique du jaune. C'est idéal pour montrer le confort, stimuler l'appétit, et donner de la motivation avec une attitude positive.
Cette couleur est associée à la joie, le bonheur, et l'optimisme. Elle reflète la confiance, et l'inspiration. Mais, trop utilisée, elle pose des problèmes d'estime personnelle, d'anxiété, et de crainte.
Elle est associée à l'équilibre et l'harmonie, offrant les qualités du bleu et du jaune. C'est une couleur commune car présente dans la nature, mais est associée à la vie, la paix, la croissance, le revenu, et la santé. Le vert est une bonne couleur pour déstresser, mais il existe quelques petites connotations négatives comme le matérialisme et la sur-possession.
C'est une excellente couleur de branding professionnel, car elle est apaisante, et connote la confiance, responsabilité et fiabilité. Le bleu offre davantage une réaction mentale comparée à la réaction physique du rouge, mais parce que c'est une des dernières couleurs qui est vue, si vous l'utilisez trop, elle peut être vue comme froide, distante, et déplaisant.
Avec le violet, vous avez l'énergie et le pouvoir du rouge, avec la fiabilité et stabilité du bleu, créant un parfait équilibre entre spiritualité et monde extérieur. Elle est souvant associée au luxe, courage, magie, et mystère. Utilisez le violet modérément car il crée de la distraction et introspection quand trop utilisé.
Si le rouge semble trop intense pour votre message, vous pouvez considérer le rose car il offre un côté plus doux, apaisant plutôt que stimulant. Il crée un sentiment d'amour inconditionnel, compassion, empathie, et romance. Mais, trop l'utiliser signale un manque de pouvoir, de l'immaturité, et peut être être néfaste pour votre public.
Bien que pas vraiment stimulant visuellement, le marron est associé à la structure, la protection, et la sécurité. Il est terre-à-terre, sérieux, bien pour les situations où le noir peut sembler trop. Mais, trop utilisé, il peut paraitre réservé et ennuyeux.
Cette couleur est associée à l'indépendance, le contrôle, le sérieux, et la sophistication. Tous ces éléments semblent positifs, mais si vous considérez ses associations avec la mort, le mystère, la dépression, il est préférable de l'utiliser surtout pour vos textes pour les rendre plus facile à lire, et éviter la négativité des designs plus larges.
Comme le rose est au rouge, le gris est au noir - une version plus soft, par l'inclusion du blanc.
Il est associé à la pureté, l'innocence, les nouveaux départs, la simplicité, la propreté. Mais trop l'utiliser peut donner un sentiment de solitude et d'isolation.
La signification varie selon la culture, mais il est souvent associé à la richesse, l'abondance, le luxe, et la confiance. Il est mieux de l'utiliser modérément, car trop utilisé, vous risquez de sembler rigide et égoiste.
Gardez à l'esprit qu'il y a des différences culturelles associées aux significations et émotions de la couleur. Ce n'est pas nécessairement important si vous ciblez un public national, mais pour les entreprises à l'international, ces types de considérations doivent entrer en jeu pour toutes les activités liées au branding et marketing.
Un autre élément à prendre en compte est la préférence des couleurs par sexe. Les données de Hallock montrent que :
- Les hommes et les femmes préfèrent la couleur bleue - même si les hommes la favorisent davantage.
- Pour les femmes, c'est l'orange qu'elles aiment le moins; les hommes aiment le marron le moins. Les couleurs qu'ils n'aiment pas sont perçues comme "cheap" (bon marché). (Vous voulez associer votre marque au luxe ? Faites l'impasse sur ces couleurs.)
- La majorité des hommes et femmes préfère les couleurs froides aux chaudes.
- Plus l'âge avance, moins les couleurs orange et jaune nous plaisent. C'est à prendre en compte si vous avez un public de personnes plus âgées.
- Les femmes aiment les teintes de couleur (avec le blanc), quand les hommes aiment les couleurs opaques (avec le noir), ou des couleurs plus pures. Les tons sont créés quand le gris est ajouté.
Que voulez-vous faire faire aux gens ?
D'autres recherches de Hallock s'intéressent aux associations des mots et couleurs. Comprendre les mots qui viennent à l'esprit quand les gense pensent à certaines couleurs peut vous aider à choisir les couleurs que vous voulez utiliser pour transmettre l'action voulue.
- Faites-vous confiance : Utilisez le bleu, blanc ou vert, car ces couleurs ont une connotation de confiance. Le bleu, noir et vert sont associés à la securité.
- Qualité : Le noir est la couleur de choix, suivi de près par le bleu.
- Drôle : Orange, jaune, ou violet sont les 3 premières couleurs pour cette catégorie
- Fiable : Bleu en premier choix, suivi de près par le noir.
Les gens doivent faire confiance à votre marque, vous percevoir comme fiable, et voir la qualité si vont dépenser leur argent chez vous, alors le bleu est une manière infaillible pour vos documents marketing. Utiliser le texte pour mettre en avant les avantages de votre produit et montrer comment il résoud les problèmes, et servez-vous des couleurs pour appuyer le message que vous êtes une marque solide et fiable, meilleure que les concourrents. Servez-vous des contrastes pour éviter de fatiguer les yeux.
Quelles couleurs utilisez-vous pour votre branding ?
Les couleurs dont vous vous servez pour votre branding doivent refléter votre entreprise. Vous ne devez pas trop vous éloigner des couleurs de base que vous aviez établies au début, sinon vos documents marketing n'aideront pas à développer votre notoriété.
Les couleurs de votre marque doivent être sélectionnées à partir d'un certain nombre de facteurs, dont :
- Votre secteur - certaines couleurs fontionnent mieux selon le marché dans lequel vous êtes. Par exemple, le rouge et l'orange marchent bien pour les restaurants car elles stimulent l'appétit; le vert marche bien dans les secteurs du naturel et de la santé, ou les secteurs financiers de part son association à la nature et l'argent.
- Votre image - voulez-vous être perçue comme une entreprise drôle et décontracte ? Ou devez-vous être vu comme une solution fiable et sophistiquée ? L'image que vous voulez donner aux clients potentiels a beaucoup à voir avec les couleurs que vous associez à votre branding.
- Votre public - principalement des hommes ? des femmes ? Un mixe des deux ? Une démographie jeune ou plus âgée ? En vous basant sur ces données, si vous avez un public plus âgé, il est bon d'éviter l'orange et le jaune. Si ce sont uniquement des femmes, utilisez des couleurs nuancées. Si ce sont des hommes, utilisez des couleurs nuancées ou pures. Si c'est un mélange d'hommes et de femmes, essayez de trouver un juste milieu entre les deux.
S'agit-il uniquement de vos choix de couleurs ?
Si votre palette de couleurs joue sur votre marketing, cela ne représente qu'une portion du design qui vise les conversions. La disposition, le texte, le texte et placement des call of action, dont la couleur du bouton (faites-le ressortir sur la page), et l'offre en elle-même jouera un rôle pour convertir votre public.
Vous en voulez davantage ?
Curieux de découvrir ce que peut faire la couleur ? Lisez les articles suivants :
Etre pyschologique sur la couleur de marque
50 jolis logos rouges captivants
15 designs de logo carré inspirants
Le Pouvoir de La Couleur - 15 Formidables Designs de Logos Bleus
Written by Eric Sachs on Sunday, March 24, 2019
Eric is an SEO virtuoso and the CEO at Sachs Marketing Group. He's focused on being of service to business owners - helping to better position them in the eyes of their audiences. Follow Eric on Facebook, Twitter, Google+, and Instagram