5 Raisons Pour Lesquelles Les Cartes De Visite Comptent Encore

A l'ère de la technologie portable, et le monde entier derrière ses écrans de téléphones, offrir vos petits rectangles de carton avec votre nom dessus peut sembler un peu archaïque. Et quand il y a un coût associé demandé de votre budget professionnel géré de près, on peut vous pardonner de ne pas voir immédiatement la valeur.

Mais voilà. Il reste une bonne raison pour laquelle les cartes de visite sont toujours là : elles fonctionnent. Si vous ne nous croyez pas, voici 5 raisons pour lesquelles il vous en faut encore.

Ajouter Une Touche Personnelle

Même s'ils sont maintenant communs et socialement acceptés, les téléphones ont toujours le don de couper sérieusement une conversation quand ils sont sortis. Alors que vous discutez sur comment vous entre-aider, vous voici à regarder vos écrans respectifs, à taper le numéro de l'autre tout en faisant un rapide check de votre boite mail tant que vous y êtes. Alors la magie a disparu, et la personne avec qui vous partagiez quelque chose il y a cinq minutes s'excuse et va trouver le prochain partenaire commercial.

La chose essentielle est arrivée – vous vous êtes rencontrés, et avez échangé vos coordonnées. Mais vous avez beaucoup plus de chance de faire bonne impression si vous passez du temps à vraiment vous connaitre. Une carte de visite pour offrir tout ce que l'autre personne à besoin de savoir, et peut être échangée sans avoir à interrompre le cours de la discussion.

Comme bonus, à la fin de la soirée, elles auront un souvenir tangible de vous, plutôt qu'un numéro et un nom tapés rapidement parmi les centaines de contacts. Le résultat probable est qu'elles vous oublieront jusqu'à ce qu'elles parcourent leur téléphone des mois plus tard et se demandent qui vous êtes, puis suppriment le numéro.

Les Cartes De Visite Sont Une Extension De Votre Marque


Une carte de visite ne doit pas forcément être ennuyeuse. A la place, voyez-la comme une extension de votre marque et essayez de trouver des manières originales pour une carte de vous représenter au mieux.

Les options peuvent inclure de faire votre carte utile pour vos clients, comme donner des sachets de semence avec votre marque si vous êtes paysagiste ou même d'ajouter des codes promotions ou tests de produits qui donnent une valeur authentique aux clients potentiels. Vous pouvez aussi penser à des moyens originaux de représenter visuellement ce que vous faites ou ce que vous représentez.

Pour des idées vraiment incroyables, découvrez cet article avec 30 cartes qu'on aimerait recevoir.

Montrez Que Vous Parlez Affaires

La plupart des gens sont enthousiastes d'avoir leurs premières cartes de visite, et pour une bonne raison. Peut-être pour leurs connotations avec l'ancien monde, une carte de visite professionnelle envoie immédiatemment un message de professionalisme et maturité.

Ajouter "Voici ma carte" à la fin de "J'ai cette idée qui vaut des millions" vous permet d'être pris au sérieux immédiatemment. Une carte dessinée sur-mesure vous montre performant et complètement engagé dans votre pratique commerciale. Cela en vaut certainement le coup plutôt qu'un numéro effacé au dos de la main ou d'un coin de sous-bock de bière.

Servez-Vous Des Cartes De Visite Comme Outil Motivationnel


Vous êtes peut-être une de ces personnes qui adorent les interactions et répondre aux questions sur votre entreprise en développement. Vous serez bon(ne) dans les évènements de réseautage.

Sinon, vous allez vers le réseau avec de grandes aspirations, puis restez près du buffet le reste de la nuit en essayant désespérément d'avoir l'air occupé(e).

Dans ce cas, les cartes de visite peuvent vous être utiles. Donnez-vous un objectif de nombre de personnes que vous souhaitez rencontrer, et aillez assez de cartes pour ces interactions, plus quelques unes de rabe (vous pouvez vous surprendre une fois lancé(e)). Maintenant allez-y et réseautez jusqu'à faire disparaitre la pile.

Cela peut sembler une petite chose, mais pour beaucoup, voir la pile diminuer physiquement signifie qu'il va sûrement falloir passer par 5 minutes, un peu mal à l'aise, de présentation à froid sans carte. C'est le même méchanisme qui vous fait vous sentir bien après avoir réalisé une tâche de votre liste, même si la tâche était simplement de "mettre un pantalon aujourd'hui".

Encouragez Le Partage Dans Votre Réseau Professionnel


Si cela vous convient bien de donner votre numéro sur leurs téléphones portables ou en leur envoyant un email rapide, un gros inconvénient à cette approche est qu'il est difficile d'enchainer à partir de là.

Une carte de visite, surtout si elle est créée de manière personnelle pour la promotion de votre activité, peut jouer le rôle d'un outil marketing bon marché de recommandation. La personne que vous rencontrez en premier peut donner votre carte aux autres personnes qui selon elles seraient intéressées par votre activité.

Vous allez me dire qu'elles pourraient tout aussi facilement donner votre numéro de téléphone, mais sans vous avoir vu, une carte de visite peut en dire un peu plus sur vous et représenter votre marque bien mieux qu'un simple numéro ou une adresse email.


Si la technologie facilite le contact avec les clients ou partenaires potentiels, cela ne vaut pas le potentiel de la carte de visite parfaite. Ne sous-estimez pas l'impact que cet outil simple de marketing peut avoir sur votre jeune entreprise.

Si vous doutez encore, faites créer une carte de visite sur-mesure, et découvrez vous-même la magie de celle-ci.

Vous En Voulez Davantage ?

Vous lancez tout juste votre entreprise ? Vous vous sentez un peu dépassé(e) ? Nous sommes là pour vous.

15 Designs De Carte De Visite Inspirants

Written by Jane Murray on Tuesday, March 23, 2021

Jane Murray is a freelance copywriter based in Sydney. Apart from writing up a storm for the DesignCrowd blog on anything from logo design to Michael Jackson's shoes, she enjoys reading literary science fiction and hanging out with most animals except wasps. Get in touch via LinkedIn.