5 Astuces Designers Pour Travailler Avec Les Clients

S'il existe plusieurs challenges techniques au processus de design, pour beaucoup de designers indépendants, cela ne vient pas simplement du travail en lui-même, mais plutôt de l'interaction avec les clients, qui est une partie indispensable pour maintenir le succès.

Le fait que les clients viennent de tous les secteurs et avec toutes sortes d'avis éclairés (ou non) sur votre travail fait partie du processus. Mais en réalité, ils vous aident aussi à gagner votre pain. C'est donc une bonne idée d'apprendre à avoir de bonnes relations avec eux.

Bien sûr, on a tous eu affaire à un client avec lequel il a été difficile de rester poli, mais pour le bien de votre marque personnelle, maintenir un dialogue poli est essentiel. Votre réputation professionnelle se forge sur des années de bon travail et l'entretien des contacts. Vous pouvez ternir cette réputation à cause d'un écart mineur.

Tout comme le bouche à oreille peut être bénéfique et positif pour avoir des clients, les avis négatifs sur votre style de travail peuvent se répendre rapidement, et être destructeurs pour votre carrière.

Maintenir de bonnes relations avec les clients demande d'accepter que vous travaillez pour quelqu'un qui doit être satisfait du design final, que celui-ci reflète vos préférences ou non.

Voici cinq conseils pour vous aider à travailler au mieux avec votre client, sans perdre votre voix ou prochains clients dans le processus.

Conseil 1 - Rappelez-vous que vous êtes l'expert

Conseils pour Travailler avec un Client

Un client vous paiera toujours pour vos compétences manuelles vous permettant de réaliser un produit fini créatif. Mais souvenez-vous, il vous paie aussi pour votre expertise en tant que designer.

Donner votre perspective professionnelle sur un projet ne veut pas dire déranger, c'est prendre la paternité de l'idée, et guider le client dans un secteur pour lequel il n'est peut-être pas qualifié.

Affirmez-vous de manière courtoise en montrant vos connaissances et capacités. Quand le client crée le brief, c'est votre travail de l'interpréter de façon à délivrer un produit qui fait passer le message, qui est dans la tendance, et qui a de la valeur.

Vos idées peuvent être diverses, mais assurez-vous que chacune se base sur un raisonnement solide qui prouve une capacité à développer un concept basique en quelque chose que le client n'aurait pas été capable de créer lui-même.

En présentant les designs finaux, montrez votre croyance en les raisons de la création de ceux-ci. Les non-initiés ne doivent pas douter sur votre capacité d'avoir bien cerné le sujet et qu'ils ont la bonne personne pour réaliser le travail.

Même si vous n'êtes pas d'accord avec le choix d'un client, ne dites jamais qu'il a tord ou que son choix est mauvais. Donnez des raisons spécifiques sur comment votre préférence devrait mieux fonctionner pour ce qu'il cherche à faire, et suggérez des modifications qui peuvent le rendre plus réceptif au design que vous choisissez.

Conseil 2 - Rappelez-vous que le client est le boss

Conseils pour Travailler avec un Client

Malgré vos efforts sur le premier point, il y aura un moment dans votre carrière où vous rencontrerez un client qui, par inadvertance, éliminera vos superbes designs et vous forcera à vendre un produit que vous vous verriez plutôt mettre à la poubelle.

La difficulté ici est qu'il vous faut simplement le laisser repartir avec celui-là. En fin de compte, il peut y avoir beaucoup de raisons pour lesquelles il maintient son choix - que ce soit politique, un branding d'entreprise déjà décidé, ou des principes généraux.

Même si vous expliquez précisément pourquoi son choix n'est pas le bon, c'est à lui que revient la décision basée sur la connaissance de ses besoins. Il a en principe une meilleure compréhension de son public, de ses clients et du secteur, ce qui ajoute une perspective différente à sa prise de décision.

Tout aussi important, même si un concept ne vous plait pas particulièrement, accordez-lui autant d'attention que tout autre design. Votre travail n'a pas d'intérêt si vous n'en êtes pas fièr(e), même si la fièreté est simplement d'avoir exécuté de manière experte une idée horrible.

Le risque est que votre nom soit lié de manière indélébile au design, et fasse tache dans votre portfolio. Mais le client n'a pas cela à l'esprit quand il prend sa décision.

Cependant, vous avez la satisfaction que le travail soit bien exécuté, et recevez les commentaires positifs de votre client, en ayant répondu à sa demande en tant qu'"employeur".

Conseils 3 - Documentez tout

Conseils pour Travailler avec un Client

Quand tout va bien, respecter à la lettre les règles et contrats peut sembler ennuyeux, mais croyez-moi - si les temps sont mauvais, ils sauveront votre santé mentale. Les poignées de mains et accords fait autour d'une discussion cordiale sont trop rapidement oubliés quand des plaintes arrivent.

Une bonne documentation commence avant même qu'un projet ne commence. Dans votre contrat, vous spécifiez le produit qu'achète un client et soumettez votre tarif, qui est soit basé sur un taux horaire ou un montant forfaitaire par projet si c'est ce que vous préférez. Une fois mis d'accords, assurez-vous de respecter les termes de cet accord ou informez si des changements doivent avoir lieu. Si des changements arrivent, modifiez votre contrat et signez le de nouveau.

C'est aussi une bonne idée de prendre l'habitude de créer une documentation annexe - par exemple, si vous rencontrez un client autour d'un café pour discuter de concepts, envoyez-lui un email juste après avec les accords clé décidés ce jour. Si la semaine suivante, ils nient avoir choisi le design que lequel vous avez passé des heures et vous voulez modifier l'autre à votre rythme, vous pouvez leur montrer un enregistrement incontestable avec la date.

Ce processus vous permet aussi de mieux fixer les attentes. Même si vous voulez rester aussi flexible que possible, une documentation claire dès le début sur ce que vous pouvez faire dans un certain délai signifie que le client commence à comprendre la charge de travail, vous pouvez tempérer ses demandes, ou ajuster vos taux.

Conseils 4 – Rappelez-Vous des Tactiques de Résoltion de Conflit

Conseils pour Travailler avec un Client

Vous allez sans doute rencontrer un client qui ne sera pas satisfait. Il y aura quelques échanges échauffés, et le ton montera peut-être. Quoi que vous fassiez, essayez d'éviter d'en arriver là. Une bonne communication est la clé pour résoudre tous les problèmes de design.

Si vous n'êtes pas d'accord avec votre client, dites-le toujours de manière calme et respectueuse. Ne portez jamais de jugements de valeur sur leurs avis, et expliquez votre avis d'un point de vue du public, pas du votre. Ne soyez pas en désaccord dans donner de bonne raison, et écoutez ouvertement et honnêtement ce qu'il a à dire. Posez autant de questions que possible – le plus souvent, les désaccords sont de simples mésentendus.

Un problème arrive quand deux parties du côté client donnent des informations contradictoires sur la direction du projet.

Souvenez-vous que ce n'est pas à vous de résoudre ce conflit. C'est à leur équipe interne de créer un brief cohérent.

Quant à vous, vous pouvez donner des idées de design qui reflète les opinions des deux côtés, ce qui peut les aider à déterminer la meilleure direction à prendre. Vous pouvez aussi utiliser votre expertise pour offrir une combinaison des meilleurs éléments de chaque idée, pour montrer comment les deux parties peuvent être accomodées.

Vous pouvez ensuite utiliser des exemples pour décrire de manière impartiale les avantages et inconvénients, plutôt que d'intervenir dans le conflit verbale.

Avant tout, souvenez-vous (et rappelez-le, si besoin) que vous êtes du même côté et que vous voulez la même chose - un beau design qui ait du succès.

Conseil 5 – Respectez les délais

Conseils pour Travailler avec un Client

Même si vous êtes un génie créatif, vous aurez beaucoup de mal à avoir bonne réputation si vous dépassez constamment les délais. Les clients doivent pouvoir compter sur vous s'ils utilisent leurs ressources pour vous recruter.

Cependant, vous n'avez pas toujours le contrôle de votre destinée.

Même si vous planifier de terminer une tâche pour un client dans un certain délai, et potentiellement avec d'autres exigences professionnelles, vous pouvez vous retrouver avec un client qui change beaucoup d'avis.

Il n'est pas rare de voir un client demander des changements de dernière minute alors que vous approchez de la fin, ce qui fera capoter l'emploi de temps parfaitement prévu. Expliquez ici que vous allez faire de votre mieux pour le faire en temps voulu, mais soyez clair(e) sur le fait que votre travail était organisé sur la date limite originale et qu'un changement important doit être compensé par du temps supplémentaire.

Si on vous demande simplement de proposer un plus grand nombre de propositions, faites votre possible pour les proposer au client à la date initialement prévue. Rien n'impressionne plus qu'une grande avance sur les délais. C'est aussi beaucoup moins stressant pour vous sur le long terme de ne pas laisser trainer les projets.

Une fois qu'un projet est "complété", le client peut revenir avec des demandes de modifications. Si celles-ci ne font pas partie du contrat initial, vous avez le droit de demander une compensation et de fixer un délai qui passe dans votre planning.

Mais ne renégociez pas de façon trop agressive. Après avoir bien travaillé ensemble sur le premier projet, vous ne voulez pas détériorer la relation.

Quoi qu'il en soit, la communication est la clé, et en général, un client qui sait ce qui se passe est un client satisfait.

Résumé des conseils sur la relation client-designer

Nous espérons que ces idées vous aideront à garder vos clients satisfaits.

Les principaux éléments d'une relation saine est la communication, la clarification les attentes, et la proposition de qualité.

Si cela ne fonctionne pas, pensez à un client difficile pour challenger vos capacités de design pour rendre cette personne satisfaite. Qui n'aime pas un bon challenge ?

Vous en voulez plus ?

Gérer la conversation entre clients et designers est essentielle pour assurer les meilleurs résultats créatifs. Découvrez ces articles pour en savoir plus sur comment créer une bonne relation de travail.

Problèmes Typiques Des Propositions Client Présentées aux Designers

Cinq Conseils Gérants d'Entreprise Pour Travailler Avec Un Designer

Les Meilleurs Articles Sur La Relation Professionnelle Designers-Clients

Written by Divya Abe on Friday, February 15, 2019

Divya Abe is an expert graphic designer ready to share her knowledge with the crowd. Besides spending quality time on the internet she enjoys anything to do with cats. Get in touch via Google+.