Pour stéréotyper, les designers sont des personnes qui s'épanouissent dans un chaos organisé. De l'extérieur, on peut croire que le travail de design est principalement fait par intuition et talent naturel, avec peu de réflexion technique.

Si c'est vrai dans une certaine mesure, – aussi pointu que soit l'apprentissage technique, on ne crée pas de bon designer sans esprit créatif et talent visuel – il y a plusieurs principes de design fondamentaux que chaque designer devrait maîtriser. Ils sont importants car que vous vouliez créer des logos, des posters, des t-shirts ou de l'art visuel, votre capacité à appliquer ces éléments de base détermine le succès de votre design.

Vous êtes designer et découragé(e) par la nécessité de vous en tenir à des règles en apparence contraignantes ? Souvenez-vous que si elles sont importantes, elles sont sous votre contrôle, et pas l'inverse. Une fois que vous savez appliquer les règles du jeu, vous découvrirez comment les briser délibérément sans que cela ne nuise à votre design.

Nous expliquons ci-dessous les 6 éléments fondamentaux de design, accompagnés par une formidable série de designs d'art en papiers découpés de Efil Türk.

L'Equilibre



L'équilibre offre à la fois de la stabilité et de la structure à un design. Il est réparti dans le design par le placement des différents éléments de design. L'équilibre peut varier selon les éléments, qui incluent le positionnement, les contrastes, la texture, et la forme entre autres. L'équilibre n'est pas forcément symétrique – un designer peut aussi créer un équilibre assymétrique ou un équilibre radial. L'équilibre symétrique est obtenu par la création de poids égaux dans les deux moitiés du design. L'équilibre assymétrique est obtenu avec des éléments qui varient dans chaque moitié du design, tout en maintenant une stabilité visuelle. L'équilibre radial s'obtient en arrangeant les éléments dans une forme circulaire. Pour créer un design équilibré, le designer doit garder à l'esprit tous les éléments pour obtenir un arrangement visuel esthétiquement plaisant.

La Hiérarchie



La hiérarchie visuelle concerne l'ordre dans lequel l'oeil humain scanne les informations. Un bon designer y parvient en créant des éléments visuels contrastants qui dominent les autres par l'utilisation de la couleur, la taille et la forme. Les éléments à souligner dépendent du brief qui vous est présenté en tant que designer; par exemple, si le titre d'un article est plus important que la citation, le titre devrait être visuellement plus attirant. La hiérarchie visuelle est importante pour obtenir un bon design. Ceux qui le voient doivent comprendre immédiatement les points clés et le message, ce qui peut avoir lieu seulement si le design est bien structuré.

La Prédominance / L'Accent



L'accent crée un point central dans le design. Quand un élément est le point focal, il sera remarqué en premier, car son poids visuel est plus important que les autres éléments. Créer un point central peut contraster par la taille, la forme, la couleur, la profondeur, la texture, ou l'orientation. Il peut aussi être créé par placement; isoler ou impliquer un élément des autres peut créer un point central. L'accent est comment nous prettons attention à ce qui est important pour parler de notre design, mais n'oubliez pas qu'il doit toujours y avoir un équilibre entre tous les éléments.

Le Contraste



Vous aurez maintenant réalisé que tous ces principes collaborent étroitement. Le contraste aide à créer une prééminance et une hiérarchie en soulignant les éléments clé dans la composition de votre design. Le contraste est créé quand deux éléments sont juxtaposés. Vous pouvez juxtaposer des éléments opposés par des lignes, des formes, des textures, de la couleur, ou en créant un effet de contraste. La lumière et les ombres permettent aussi un degré de séparation entre le premier-plan et l'arrière plan. L'idée de juxtaposer les éléments crée de l'intérêt lorsque l'on observe le design.

L'Espace



L'espace, ou "l'espace négatif", est tout aussi important que d'avoir des éléments de design "positifs". Le principe d'espace permet au spectacteur d'avoir la liberté de se déplacer dans un design et de découvrir chaque élément. Si vous ne laissez pas assez "d'air" dans votre design, vos éléments positifs peuvent devenir visuellement pesant, avoir l'air désordonnés et encombrés. L'espace peut aussi transmettre des notions comme la simplicité, la propreté et l'ouverture, qui sont notamment populaires dans les designs élégants et modernes. L'espace doit être pensé et considéré – vous ne voulez pas gacher de l'espace en surchargeant la composition avec des éléments positifs. Surcharger ne permettra pas la connection entre tous les espaces du design.

L'Unité/L'Harmonie



Le principe d'unité ou harmonie est incontestablement le plus important de nos fondamentaux de design. Il est supporté par tous les précédents principes. L'unité offre une connection entre tous les éléments d'une composition, créant un thème visuel. La proximité est une des façons les plus faciles d'obtenir l'unité. C'est fait en créant une sorte de distance entre les élements. La répétition est basée sur le regroupement d'éléments et la répéition de la ligne, la forme, la couleur ou la texture ainsi que la direction ou la taille. La répétition crée un design harmonieux en créant des éléments répétitifs. On obtient aussi l'unité par l'alignement, le rythme, ou la continuation. Pour créer un design unifié, un designer doit se rappeler que tous les éléments d'une composition doivent aller ensemble pour créer une satisfaction visuelle.

Respecter ces lignes directrices peut sembler contraignant au début, mais une fois que vous vous familiarisez avec celles-ci, vous verrez vos designs obtenir un sérieux boost. Ces 6 fondamentaux sont indispensables si le design vous intéresse – ils sont la base de ce que tout bon designer fait visuellement, et décrivent exactement la manière dont votre public ressentira votre travail.

Commentez Cet Article :

Lesquels de ces éléments pensez-vous le plus important ? Lequel maitrisez-vous, et quel est celui qui vous prend le plus de temps ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Vous En Voulez Davantage ?

Trouvez plus d'astuces et d'infos sur le design visuel dans ces articles :

5 Aspects D'Un Design De Poster Réussi

5 Types De Logo Standards : Quelle Différence ?

Designers A Recruter : Faites Créer Un Design Original Pour Votre Marque Ou Entreprise Aujourd'hui.

Les 750 000 designers sur DesignCrowd sont plein de talents ! Vous avez un projet et avez besoin de design graphique pour la promotion de votre entreprise ou association ? Invitez les designers du répertoire designers DesignCrowd directement à votre projet et gratuitement.

Si vous recherchez des projets de design en freelance, découvrez les avantages de rejoindre aujourd'hui DesignCrowd.

Written by Divya Abe on Thursday, January 2, 2020

Divya Abe is an expert graphic designer ready to share her knowledge with the crowd. Besides spending quality time on the internet she enjoys anything to do with cats. Get in touch via Google+.