Les PME ont des challenges plus grands que les larges sociétés, si on considère la concurrence à laquelle elles doivent régulièrement faire face. Il existe beaucoup plus de petites entreprises que de grandes sur le marché aujourd’hui.
Si vous avez une PME que vous essayez de développer, vous devez saisir chaque opportunité pour vous démarquer et être remarqué.
Votre logo doit se distinguer, être fort et facile à reconnaitre.
Pour toute entreprise, grande ou petite, le logo est une part intégrale de son branding. Il sera partout. Sur vos produits, vos publicitiés, votre site internet, et votre blog.
Votre branding doit s’adapter à votre marché cible et votre logo doit correspondre à ce branding. Votre logo est en général la première chose que remarquent vos clients. Consciemment ou non, l’impression qu’ils en ont, négative ou positive, aura un impact majeur sur la manière dont ils verront votre entreprise. Cela peut parfois être un facteur décisif dans le succès ou l’échec d’une entreprise.
Ce qui nous amène à la question suivante :
Comment Créer Le Meilleur Logo Possible ?
Mettez-Le Sur Papier
Oui, je sais. On est à l’ère du digital, etc. A première vue, cela peut paraitre un peu retro. Mais quand même, dessiner vos idées sur papier vous aidera à visualiser ce que rendra votre design en format digital.
Soyez Minutieux Dans Vos Recherches
Toute tentative demande de nombreuses recherches avant de commencer. Avant de blogger, par exemple, lisez des articles comme le guide du débutant pour lancer un blog. Idem pour créer un produit ou service ou pour chaque chose nouvelle pour vous.
A moins d’avoir passé des années à créer des designs, commencez par regrouper des ressources en ligne et hors ligne, par exemple en créant des tableaux sur Pinterest et regarder ce que les autres entreprises dans votre activité incluent dans leurs designs de logo. Lorsque vous digitalisez votre logo, il est recommandé d’utiliser de bons outils comme Adobe Illustrator pour un design de logo ou utilisez un créateur de logo en ligne comme BrandCrowd.
Si vous n’avez pas le temps d’apprendre comment fonctionne le dernier logiciel de design pour créer votre propre logo, alors travaillez avec des designers de logo professionnels. Pas d’inquiétudes, ça ne signifie pas que ça va coûter cher.
Sous-Traitez Votre Projet De Design A Des Designers Professionnels En Ligne
Exemples de propositions de logo du projet Omega Digital
Vous pouvez aussi choisir de laisser faire les experts. DesignCrowd propose des logos personnalisés réalisés selon votre demande par 600 000 designers. Il vous suffit de lancer un projet, décrire le logo souhaité, choisir un budget et vous recevez des designs de graphistes du monde entier en quelques heures ! Collaborez avec l’équipe de designers professionnels de DesignCrowd de Sydney à Paris qui illustrera votre vision créative. En faisant des commentaires clairs et constructifs, vous et DesignCrowd pouvez arriver très rapidement au meilleur logo possible pour votre activité !
Concentrez-Vous Sur La Cohérence De Votre Design Avec Votre Marque
Votre logo fait partie intégrante de votre marque. Il sera visible partout où votre entreprise ou activité sera. C’est pourquoi il est important que votre design de logo représente correctement les objectifs et visions de votre activité.
Utilisez Votre Nom d’Entreprise / Activité
Les possibilités de créer des designs de logo artistiques sont infinies. Cependant, pour des petites entreprises, la difficulté est d'afficher votre nom et d’être remarqué.
Une des erreurs les plus courantes que font les graphistes est de passer trop de temps sur les éléments artistiques et de négliger la typographie et polices. Le processus de brief de DesignCrowd vous guide parmi les logos les plus communs, de la combinaison aux mots-symboles, et vous aide à trouver le bon design.
Les logos sans texte fonctionnent pour les grandes entreprises établies depuis des années / décennies. Pour les plus petites cependant, ce n'est pas une bonne stratégie.
Dans le design, la manière la plus rapide d’attirer l’attention est d’inclure le nom de votre activité, entreprise ou produit principal dans votre logo.
Utilisez textes et symboles qui aideront les gens à associer facilement le logo avec vous et votre marque.
Trouvez l’Equilibre Entre “Minimaliste” Et “Mémorable”
Ne jouez pas la carte de la sécurité en choisissant un design moyen plutôt fade. Vous ne voulez pas que votre logo soit petit et ennuyeux mais unique et mémorable. Le minimalisme contient d’autres tendances de logo en visant la simplicitié. Pensez aux marques comme Google et Airbnb qui se sont orientées vers des designs épurés ces dernières années.
Pensez “moins c’est mieux”, mais aussi “distinctif” et “accrocheur”.
Conservez Votre Logo
Réaliser un logo peut prendre du temps si vous décidez de le faire vous-même. Dans ce cas, après que les dernières retouches aient été faites et que votre logo est enfin prêt, croyez en lui.
Arrêtez de vouloir faire des changements. Sinon, vous finirez par gaspiller votre temps et vos ressources.
Conclusion
Ces conseils sont donnés en supposant que vous aillez déjà pris le temps d’apprendre les bases du design de logo et avez établi votre propre processus de design.
Sinon, une meilleure idée serait probablement de sous-traiter votre design de logo, de la même manière que nous vous conseillons de sous-traiter votre web design. Les premières impressions comptent et un logo professionnel avec un support marketing adapté vous permettra d’obtenir de nouveaux clients.
Enfin, bien que le logo soit important, ce qui compte, c'est la façon dont vous proposez vos produits et services à vos clients.
Written by Kevin Ocasio on Thursday, October 11, 2018
Kevin is a full-time digital marketer and business coach. As a retired marine, he devotes his time helping business owners succeed online.